> Riotord > Commune > Présentation de Riotord

Présentation de Riotord

Situation Géographique

Sur le versant Ouest des Cévennes septentrionales franchies au Tracol (limite entre le massif du Pilat et des Boutières). Commune la plus à l’Est du département de la Haute-Loire et donc de la Région Auvergne. Limitrophe de la Loire et de l’Ardèche. Altitude de 788 m. (jonction des rivières la Clavarine et la Dunière) à 1380 m. environ au Pyfara. à 25 km de St.Etienne (Bellevue) ,30 km d’Annonay et Yssingeaux, 60 km du Puy et 80 km de Lyon. Population : 1200 habitants (les Riotordois et Riotordoises) Superficie : 5200 ha, l’une des communes les plus vastes de la Haute-Loire

Histoire

Les écrits permettent de retrouver la trace de Riotord en 1060, date de construction de l’église.Artaud, seigneur d’Argental, fait don à Robert, Abbé de la Chaise-Dieu, de divers domaines lui appartenant, dont certains situés sur Riotord. Le Tracol était dès l’époque romaine (Transcollis) un haut lieu de passage et sans doute même bien avant, vu sa situation géographique facilitant les liaisons Est-Ouest, surtout en hiver. Jusqu’à la Révolution, FOREZ et VELAY se partagent la paroisse. C’est en 1792 que Riotord, suite à un différend entre les départements de Rhône et Loire d’une part (le département de la Loire n’existait pas à l’époque) et de la Haute-Loire, d’autre part, a été rattaché à ce dernier. L’industrie a longtemps été basée sur les ressources naturelles du pays(forêts et eau).Les activités traditionnelles (tissages, moulinages, scieries,…) ont périclité pour laisser la place à de nouvelles industries(plastique, métallurgie, entreprises de maçonnerie, ébénisterie, nombreux artisans, …).L’agriculture est toujours présente sur la commune, malgré les difficultés liées tant à la topographie des lieux qu’à des éléments extérieurs.

JPEG - 28 ko
Eglise de Riotord

Tourisme

Nombreux sentiers locaux de randonnée (PR) , bien balisés et entretenus. Sentiers de grande randonnée : GR7 et Chemin St. Jacques de Compostelle GR65 ( Genéve – Le Puy ). Voie Verte « La Tracolline Forez-Velay » qui va actuellement de Dunières au Tracol, via Riotord, et qui va être prolongée sur la Loire,en passant sous le tunnel du Tracol . Eglise (partie du XI éme siècle ). Abbaye de Clavas (ancienne abbaye royale de l’Ordre de Citeaux – Abbaye de femmes). Arborétum, écomusée, étang de pêche et nombreux ruisseaux, champignons, astronomie, etc… Nombreux gites et chambres d’hôtes. Tennis, football, boule, roller sur la Voie Verte, etc…

Perspective

Après des années de perte de population, le nombre d’habitants est de retour en hausse. Le dynamisme des entreprises et des nombreux artisans présents sur la commune, la nouvelle ZA de Mauras, la future ZI de la Chavanna, la reconstruction de la Maison de Retraite sur le site MTR, la présence de nombreux Services (médecin, pharmacien, infirmières et autres professions de santé, banque et La Poste, commerces alimentaires, salon de coiffure, tabac-presse, bibliothèque, halte garderie, une école publique et une école privée, le désenclavement routier qui se poursuit, etc.…) laissent bien augurer du développement de Riotord. Le très dense tissu associatif local anime constamment la cité Riotordoise. Le tourisme avec le label « RESPIRANDO » sur quatre chemins de randonnée.

MAIRIE : TEL :04.71.75.38.85 / FAX : 04.71.59.24.72

• Habitants : 1173