> Riotord > Commune > Voeux de monsieur le maire

Voeux de monsieur le maire

Tout d’abord, j’ai le plaisir dans ces premières heures de cette nouvelle année 2017, en mon nom et celui du conseil municipal de vous souhaiter mes meilleurs vœux à tous ainsi qu’une bonne et heureuse année, entourés de tous vos proches et de ceux qui vous sont chers, qu’elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.

L’an dernier à cette même époque, dans ce même bulletin, je vous rappelais combien il était difficile d’avoir une politique de développement et de gestion à moyen et long terme pour nos petites communes.

En effet tout était incertain, l’absence totale d’une politique générale nationale cohérente en était la principale cause. Comme par exemple les réformes territoriales engagées par le gouvernement à ce moment là, entre autre la « loi NOTRe » Un an après quand est-il, rien n’a changé ou si peu, 1 pas en avant 2 en arrière, 1 an de perdu.

• Disparition ou pas des départements, on ne sait rien

• Suppression des différents syndicats mixtes, on ne sait rien

• Compétence Eaux et Assainissements, on ne sait rien ou si peu

• Fusion des intercommunalités, nous avons réussi à sauver notre indépendance oui mais pour combien de temps ? nous savons tous que ce n’est qu’un sursis. A qu’elle sauce nous serons manger en 2020, bien malin celui qui peut le dire aujourd’hui.

• La fusion des régions c’est peut-être bien le seul rayon de soleil de cette réforme pour notre territoire.

Et ce n’est certainement pas l’année 2017 qui arrive avec son lot d’élections (présidentielle, législatives) qui nous amènera un embellissement, ou encore une politique nationale stable à moyen et long terme.

Pour une bonne gestion, les collectivités sont comme les entreprises, elles ont besoin de stabilité, de visibilité à moyen et long terme.

Aujourd’hui nous naviguons à vue, ce qui rend impossible tout projet sur du long terme et qui fragilise tous les jours un peu plus notre développement.

Mais malgré tous cela, RIOTORD avance. Et aujourd’hui à mi parcours de notre mandature, notre plan de mandat est respecté et se déroule comme prévu, tous nos projets initiaux se réalisent ou sont sur le bon chemin, et malgré des restrictions budgétaires toujours de plus en plus drastiques. Vous pouvez vous-même le constater en prenant connaissance dans ce bulletin de toutes nos réalisations de travaux en 2016 ainsi que tous nos projets pour 2017 où vous y découvrirez également le bon fonctionnement de notre Communauté de Communes.

Pour info, nous investissons en moyenne 1 million d’euro par an. Ce qui est plus que respectable pour une collectivité comme la notre et cerise sur le gâteau sans augmentation d’impôts depuis 2012. Et tout en conservant un taux d’endettement stable similaire à celui de l’année 2008, l’année de nos prises de fonctions, environ 980 € par habitant. Des signes qui ne trompent pas d’une gestion rigoureuse de nos recettes ainsi que de nos dépenses de fonctionnement, ce qui n’a pas échappé à notre trésorier principal lors de la remise de ses conclusions suite à un bilan financier de notre collectivité réalisé en juillet dernier. Des travaux d’investissement qui donnent entière satisfaction, tel que par exemple les travaux colossaux réalisés contre les inondations. Comme nous avons pu le constater lors des fortes pluies du 22 novembre 2016 ou aucune maison d’habitation n’a été touchée malgré de très fortes montées des eaux.

Un grand merci à toutes les forces vives de RIOTORD qui l’anime tout au long de l’année.

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux RIOTORDOIS

Bienvenue aux nouveaux commerces :
-  Mr GIBERNON boulangerie
-  Etablissement GRANJON - FOURNEL marchands de Fuel / granulés de bois

Encore Bonne année à toutes et à tous.

Le Maire Guy PEYRARD

Jeudi 22 juin